Dans un froid glacial, les Young Boys de Berne ont dominé le FC Basel dans la demi-finale de la Coupe Suisse. Un match à grande intensité dans lequel YB a fait parler sa technique et rêve de retrouver le trophée, 31 ans après leur dernier titre ! YB qui est déjà arrivé trois fois en finale de Coupe (1991, 2006 et 2009 à chaque fois face à Sion) a complètement dominé cette demi-finale. Les Bernois ont maîtrisé le jeu pendant tout le match et ont marqué à la 55ème sur un penalty de l’inévitable Hoarau et à la 65ème sur un autogoal de Suchy. Quelques heures avant le début du match, le public se posait deux questions essentielles : Hoarau pourra-t-il jouer après sa sortie sur blessure de samedi face à Sion et est-ce que le FCB sera plus en forme vu qu’ils ont eu plus de temps pour se reposer ? (Suite au report du match contre Lausanne). Avec la nomination de Hoarau dans le onze de départ et la domination de YB dans les toutes premières minutes, YB a d’emblée clairement répondu à ces inquiétudes en tirant le match vers lui dès les premières secondes.
Par Patrick Mbonyinshuti

A la 3ème déjà, servi par Sulejmani, Benito se crée une grosse chance. A la 10ème, Hoarau, en pleine forme, tente une reprise acrobatique sous la haute surveillance de Lang. Le FC Basel ne se cache pas et se manifeste par le biais du jeune et très en forme Oberlin qui élimine 4 joueurs adverses avant de buter sur le gardien. Jusqu’à 20ème, on assiste à une longue phase dangereuse en faveur des bâlois.
YB se reprend et pense ouvrir la marque à la 25e minute, mais le but de Guillaume Hoarau est annulé pour un hors-jeu que les novices en foot n’auraient jamais remarqué. Tellement le but et le rush énergique de Mbabu qui y mène sont beaux à voir. Foot pur !
Entre temps les duels se musclent, surtout entre Stocker et Nuhu. Certains vont même réclamer un rouge pour ce dernier après son léger coup sur son adversaire suite à de très nombreuses provocations du milieu bâlois. S’en suit une faute Suchy sur Sanogo qui offre un coup-franc à Sulejmani. A lla 45ème, encore faute de Suchy sur Hoarau. Avant l’heure du thé, c’est juste un miracle qu’il n’y ait pas encore de cartons rouges tellement les duels sont rudes et l’intensité se mêle à la volonté de gagner quoi qu’il arrive.

Comme contre Sion et Thoune, YB revient de la pause avec une incroyable énergie
On ne saura jamais ce que les hommes d’Adi Hutter ont bu pendant la pause du thé, ni ce qu’ils ont entendu comme prédication. En tout ils reviennent avec une incroyable détermination. A la 47ème, corner pour YB que tire Sulejmani après que Mbabu et Fasnacht ont percé la défense bâloise à partir du côté droit. A la 51ème, gros contre d’YB magnifiquement mené par Sow. Assalé rate un goal que tout le monde avait comptabilisé. On ne peut trop lui en vouloir, le terrain glisse.
A la 55ème, sur un coup-franc de Sulejmani, la balle s’en va toucher la main d’Oberlin. L’arbitre donne penalty sans hésiter. La majorité des journalistes pro-Bâle prétendent qu’il n’y a pas penalty. Tous protestent sauf le principal intéressé : Oberlin sait que c’est penalty et que Bâle a lâché le match. Ou que le destin l’a lâché. L’homme qui était incertain avant le match, Guillaume Hoarau, va débloquer les handicaps bernois à la 55ème grâce à ce penalty qu’il tire magnifiquement alors que Vaclik avait choisi le bon côté…
Boosté par cet avantage, YB continue de mettre la pression. A la 59e, Vaclik le gardien bâlois est sauvé par sa transversale sur une superbe reprise du pied gauche de Sanogo après un cafouillage dans la surface bâloise. A la 61ème, carton jaune pour Lang pour une faute sur Sulejmani qui partait seul vers le but.
A la 65ème, Vaclik ne peut par contre rien faire, sur un coup du sort: autogoal de Suchy sur une avancée énergique de Mbabu qui arrive à se débarrasser de Lacroix. Il centre et Suchy qui voulait dégager de la tête, expédie le ballon dans ses propres filets. Le FCB est complètement asphyxié par les contres très rapides de YB et sa maîtrise du ballon au sol. El Younoussi rentre mais n’apporte rien de concret. Frustration oblige, on assiste à une très grosse faute du même Suchy sur Wölfli

Dans la dernière phase du match, YB rate beaucoup d’occasions mais garde ses buts inviolés
Quelques minutes avant la fin du temps réglementaire, on assiste à beaucoup de pertes de balles d’Assalé qui semble cuit. YB a bientôt besoin de remplacer. A la 87ème, Ngamaleu rentre pour l’excellent Sulejmani qui pourtant semble avoir encore de l’énergie. Aidé par les chants de ses supporters qui, dès le début, ont compris l’enjeu de ce match, YB continue de combiner même avec le pressing de Bâle qui n’a pas encore rendu les armes. Mais à la fin du temps réglementaire, Bâle a compris que la coupe lui est passée entre les mais et il ne produit plus que de nombreuses fautes (cartons pour Lang, Xhaka, Suchy, Lacroix, Serey Die, …). Le match se termine sur ce score de 2 à 0 et tous les acteurs bâlois reconnaissent que Yb était tout simplement meilleur.

Un match très esthétique vous attend le 27 mai au Stade de Suisse : YB – FCZ
Hier, dans un Stade de Suisse où plus de 23’000 spectateurs ont vaillamment bravé le froid, YB a mérité de gagner : les bernois ont su combiner combat, esthétique, style et intensité. Ils y ont ajouté leur maîtrise technique, nettement supérieure à celle du FC Basel. Ils ont mérité de gagner. Les bernois n’ont plus qu’un match à remporter pour mettre fin à leur disette longue de 31 ans (leur dernier trophée date de 1987). C’est donc un délice pour les fans de foot que de se voir offrir en finale le 27 mai un duel contre une autre équipe très esthétique, le FC Zurich, sur le terrain synthétique du Stade de Suisse. A vos agendas ! En tout cas ybchampion.ch sera là pour vous.
Young Boys: Wölfli; Mbabu, Nuhu, von Bergen, Benito; Fassnacht (77. Lotomba), Sow, Sanogo, Sulejmani (87. Ngamaleu); Hoarau, Assalé (91. Bertone).
Basel: Vaclik; Xhaka (66. Elyounoussi), Lacroix, Suchy; Lang, Serey Die, Zuffi, Petretta; Oberlin, van Wolfswinkel (82. Bua), Stocker (74. Campo).