Devenus champions 2020, les #youngboys viennent de prendre la décision de ne pas ne garder l’irremplaçable attaquant franco-réunionnais @hoarauguillaume . Une décision incompréhensible au moment où le club perd également un autre pilier, l’incomparable Marco Wölfli et se prépare à gagner le doublé championnat-coupe ce 30 août 2020. Les prochaines semaines s’annoncent historiques. Hommage à ces deux grandes pointures du football bernois.
Par Patrick Mbonyinshuti

L’argent est sale ! Ne prétendons pas que la décision de ne pas garder @hoarauguillaume n’est pas financière, c’est nous prendre pour des novices. Le Sportchef connaît trop bien le foot (respect d’ailleurs car lui aussi est légendaire !!!) pour savoir que la valeur d’un joueur comme Gui n’est ni financière ni physique mais PSYCHOLOGIQUE. Merci en passant d’avoir gardé #miralemsulejmani, l’homme qui vous empêche de veryoungboysen contre des équipes comme Fc Münsingen. On ne gagne pas les matches physiquement ni financièrement mais psychologiquement!!! Qu’il soit achetable ou pas, qu’il soit fit pour jouer ou pas, l’impact de Hoarau sur le team est encore là ! Le sportchef avoue lui-même qu’il n’a pas pu dormir avant de prendre cette décision basée sur une contradiction. Demandez à @nsame18, un joueur que je respecte beaucoup, si l’exploit de passer en si peu de temps de topscorer #challengeleague à topscorer #Superleague aurait été possible sans la pression positive et le soutien collégial de @hoarauguillaume !!! OK fini les critiques !
Les deux architectes du titre de 2018 quittent l’édifice
Sans #HOARAU (et @woefli_1 d’ailleurs car il empêche toujours et au bon moment l’équipe de ‘veryoungboysen’ ) les #youngboys n’auraient jamais été champions en 2018, renouant ainsi avec le succès qui les fuyait depuis plus de 30 ans !! Je me souviens une fois dans la loge YB en 2008 après la victoire en OBI Cup contre une équipe ds Wolfsburg qui cassait tout à l’époque. La victoire était là, avec de grands joueurs de l’époque comme Yapi, Yakin, etc. Mais le déclic et la joie et la conviction de dominer n’étaient pas encore là. Je me souviens avoir rencontré #guillaumehoarau sur une place de jeu le lendemain du match capital contre @fcbasel, début saison 2017/18. Il avait les lèvres complètement fracassées tellement il avait du se ‘battre’ pour absolument gagner ce match. Il m’a dit: ‘ce match était très très important’. Les arbitres et la presse l’ont souvent provoqué. Qui n’a pas lu les articles inutiles et hors-sujet sur comment il y a trop d’africains à #YB. Eh bien grâce à des types comme Gui, ils se sentent à l’aise avec les Bernois et les Suisses se sentent à l’aise avec eux. Je me souviens aussi de son carton rouge contre une équipe qui fut jadis de grand calibre, que je ne veux pas nommer et qui est en train de dégringoler à cause de son attachement à l’argent et aux investissements douteux (les vrais fans commencent à s’opposer d’ailleurs) .. Mais bref, il avait ce rêve ré-unir Berne, au-delà des différences et de tout ce qui fait de nous tous des Looooosers !!
L’argent a parlé, même pas la raison, de loin pas le cœur
Et maintenant ça ? Gui demande de rester, se déchire les muscles, se dit que YES I/WE CAN et certains grands argentiers lui disent que ce n’est pas possible ? Come on, sachons d’où nous venons (nous avons eu de grands joueurs sans jamais réussir à être des champions), restons positifs et je crois fort que d’ici le 30 août ce grand malentendu sera balayé. Comme le disent @hoarauguillaume @radiogelbschwarz @baenzfriedli @bernerzeitung @woefli_1 , Let’s FIRST have THE LAST MOST BEAUTIFUL DANCE TOGETHER
Après je fermerai mon site www.ybchampion.ch (ou alors pas ?) que j ai créé en 2017 car j’y croyais aussi. #HOPPYB #schweizermeister #ybforever #bscyb
Commentaires récents