Par Patrick MBONYINSHUTI
23 contre 3 pour YB, la statistique des tirs vers le but illustre bien la domination des jaune et noirs bernois dans ce match d’ouverture de la phase retour du championnat suisse. Les bernois, commençant cette phase avec deux points d’avance (40 contre 38) sur leur poursuivant direct, le FC Basel, n’ont rien lâché devant une équipe du FCSG affaiblie par des remaniements. Ils ont marqué deux buts, à la 47ème par Sulejmani, précédé par le revenant Guillaume Hoarau à la 28ème, par une très belle reprise de la tête d’un corner tiré par le même très expérimenté Sulejmani. Avec Marco Wölfli dans les buts, l’équipe a-t-elle retrouvé la stabilité qui lui permettra de mener le championnat devant Bâle jusqu’en mai et passant par la victoire en coupe suisse dès fin février ?
Admettons-le, le FC St Gall n’a plus jamais gagné à Berne depuis très très longtemps. Le public s’attendait donc à une domination du leader jaune et noir, surtout que la préparation s’est très bien passée, avec des victoires dans tous les 5 matchs joués avant, pendant et après le camp d’entrainement à Jerez (ESP). A l’exception de Sanogo suspendu et qu’on verra sans doute comme titulaire dans tous les matchs qui suivront jusqu’en mai, c’est le 11 type qui entame les hostilités avec des joueurs en pleine confiance comme Benito, Wölfli, Nuhu, Mbabu,Sulejmani et surtout les attaquants Assalé et Hoarau qui ont clairement dit à la presse vouloir enfin le titre. Le dernier, après une longue et douloureuse blessure, dit même être plus en forme que jamais (article Blick).
YB commence sur les chapeaux de roues
La domination de YB ne se fait pas attendre. Après plusieurs chances ratées en début de match, les bernois obtiennent un coup-franc soigneusement tiré par le spécialiste Sulejmani. Il dépose le ballon sur la tête de Hoarau qui fait tout de même l’effort de s’élever encore plus haut que tout le monde. Goal, le Stade de Suisse exulte et fête le retour en vrai de celui qui est l’assurance-vie et le motivateur en chef du club bernois. Le spectateur attentionné qui a vu les matches de préparation de YB sait combien Hoarau est important pour l’équipe (il parle tout le temps à ses coéquipiers et les ramène/garde mentalement dans le match, ce qui a toujours manqué à YB, surtout en 2009-2010 quand ils ont gâché l’occasion de gagner le titre).
Entre temps le très en forme Assalé continue d’affoler la défense adverse par des dribbles et des feintes dont lui seul a le secret. Il donne tout jusqu’à même récolter un carton jaune synonyme de suspension au prochain match.
Cette débauche d’activité d’Assalé, Mbabu et co., Yb en aura besoin aussi au début de la deuxième mi-temps. Sur un tir de loin du jeune et tonique Bertone, le très calme Sulejmani aspire la balle lâchée par le gardien adverse Stojanovic et n’a pas de peine à marquer le 2 à 0 synonyme de coup de grâce pour le FC St Gall de Tranquillo Barnetta et co.
Sulejmani, Hoarau, Assalé, Sanogo et Wölfli, la clé du périlleux tunnel vers le titre
L’homme du match ? Sans doute le très expérimenté Sulejmani qui ne cesse de rythmer le jeu de YB depuis l’été dernier et qui aujourd’hui marque un but et offre une passe décisive.
Cette saison, à moins de perdre des points contre de « petites équipes » par ennui ou je ne sais quelle malédiction, YB est dans une forme telle que même le FC Basel ne peut rivaliser (malgré les très bons transferts effectués : Frei, Stocker, Lacroix, retour de Wolfswinkel, etc.). En plus avec le retour d’un Hoarau en forme parisienne et d’un Wölfli quand même longtemps gardien de la Nati et assoiffé de gagner un titre avant de se retirer, cela étonnerait que les coéquipiers s’endorment comme en 2009/2010, laissant le titre au FC Basel.
Gageons que les fans de foot vont se régaler ce 27 février 2018 quand les deux géants se retrouvent au Stade de Suisse pour la demi-finale de Coupe Suisse. En tout cas en 2018 « dominer n’est pas gagner » n’est plus bernois.
Prochain match : Lausanne-YB (La Pontaise, 11.02.2018, 16h)
Commentaires récents