Rien n’est impossible. Après la défaite samedi de Bâle contre St Gall (la première fois ces dernières 20 années que le FC Basel perd deux matches de suite à domicile !!), les Young Boys de Berne ont pris leur revanche les voisins de Thoune (3 à 1) et commencent à croire à l’impossible. Avec 8 points d’avance sur le FCB, le titre en mai devient tout à fait possible. Et cela après 31 ans d’attente ! Par Patrick MBONYINSHUTI à Berne
Les matches opposant YB contre Thoune sont toujours intéressants. Les voisins de l’Oberland bernois ont déjà montré dans le passé qu’ils n’avaient aucun complexe contre leur grand-frère de la capitale, réalisant même un score général sans appel de 7 buts à 1 sur les deux derniers matches joués contre YB cette saison. Les deux équipes sont les seules en Super League à jouer sur terrain synthétique, de sorte que les gestes techniques et les surprises régalent les spectateurs avisés.
Mais hier au Stade de Suisse, des surprises, il n’y en a pas eu. Sauf peut-être les statistiques qui montrent que Thoune a même dominé dans la possession du ballon (56 contre 44%) et même dans le nombre de corners tirés (3 contre 2), alors que l’égalité régnait dans le nombre de fautes commises (15 :15) et même les cartons jaunes (3 :3). C’est donc sans surprise que, dès la première minute, YB montre qui est le chef à Berne, avec Sanogo bousculant le solide capitaine thunois Hediger. Sur un terrain glissant, YB maîtrise les mouvements techniques de sorte que Thoune ne peut se défendre que par des fautes.
Pressing, récupération, passage éclair à l’attaque et balles arrêtées : les armes de YB à l’œuvre
C’est sur un de ces coup-francs de Sulejmani dont lui seul a le secret qu’Assalé et Ngamaleu (titularisé à la place d’un Fasnacht étonnamment annoncé malade) se gênent d’abord devant le but. Mais sur le coup-franc suivant à la 22ème, Hoarau, l’homme en forme, l’homme qui a promis le titre, marque un but très intelligent, un but à montrer dans les écoles de foot : récupération de balle de Sow, passe à l’aveugle de Sanogo vers Mbabu qui centre vers Assalé qui ne tire pas mais donne à Hoarau qui élimine 5 joueurs !!! Sensationnel !! Le stade de Suisse en extase !!!
Le 2ème goal arrive à la 30ème : récupération de Sanogo qui sert Assalé. Ce dernier pulvérise le gardien adverse d’un tir ras de terre et après avoir feinté le défenseur direct.
De très nombreuses chances des deux côtés juste avant et après la 2ème mi-temps
Dès la 35ème, après de nombreuses chances ratées par YB, Thoune essaie de revenir dans le match par Facchinetti qui écrase son tir sur la transversale. YB répond par Hoarau à la 39ème. L’homme en forme use de son expérience pour s’échapper de la défense adverse qui ne cesse de le marquer avec au moins trois défenseurs le suivant comme des garde-corps privés. Même après la pause, Thoune continue d’espérer. Enorme chance ratée par Spielmann à la 50ème suite au placement défensif malchanceux de Steve Von Bergen. Une série de décisions bizarres de l’arbitre vont ramener Thoune dans le match psychologiquement (2 corners non donnés à YB à la 57ème, faute non sifflée de Hediger sur Sulejmani à la 59ème, etc.). C’est dans cette ambiance que sur un corner de Spielmann, le solide Hediger, d’une reprise acrobatique, marque un magnifique but venu de nulle part (68ème). YB répond en quelques secondes avec un contre lancé de nouveau par les très en forme Sanogo et Benito sur Sulejmani qui contrôle acrobatiquement en pirouette, fixe le gardien, ne tire pas mais sert Hoarau. 2ème but personnel pour l’international français. Sensationnel !
En fin de match YB défend et épargne l’énergie pour le prochain match contre Sion
Dès la 72ème avec l’entrée de Schick pour Ngamaleu et le recul de Hoarau pour défendre déjà à la ligne médiane, YB prend au sérieux l’avantage qu’il a et veut le conserver en défendant et en lançant Assalé et Hoarau dans les contres. Avec ce score, les joueurs de Thoune savent qu’ils ne rattraperont pas l’écart et multiplient les fautes, d’où de nombreux cartons jaunes de part et d’autre (même pour Assalé et Mbabu côté YB).
Avec cette revanche sur Thoune, YB profite de la crise de Bâle pour se hisser tout seul loin à la tête du classement en attendant l’arrivée du FC Sion ce samedi 24 février. A notre humble avis, cette journée du 24/25 février pourrait décider le sort du championnat définitivement. En effet, le FC Basel se déplace à Lausanne, une équipe qui recouvre Margiotta et Zidane Junior et qui a montré x fois qu’elle pouvait taquiner le grand FCB. Si Lausanne gagne contre Bâle (alors dépression assurée…) et YB contre Sion, le champagne peut déjà couler à Berne car dans ce cas, YB, psychologiquement maître de son destin, ne perdra plus aucun match cette saison ! En effet YB ne gaspille ses occasions que contre les équipes en malforme. Or Sion est exactement dans cette catégorie. Une troupe en perdition se battant comme un lion pour survivre à la relégation ! Le match s’annonce donc chaud car Sion a déjà surpris YB plus d’une fois et pas seulement en coupe. Mais cette année…Rendez-vous au stade !
Commentaires récents