Sur le chemin du titre, YB gagne difficilement 1 à 0 contre le FC Sion dans un match à 11 points
Le choc Young Boys contre le FC Sion (#YBSION) au Stade de Suisse à Berne, c’est l’occasion pour Sion de se réveiller de son sommeil qui dure depuis des mois malgré la victoire acquise le weekend passé contre le FC Lausanne de Fabio Celestini et de Zidane Junior. Avant ce match, pour le fan averti, on sent que c’est peut-être la première fois que #YB va se permettre de volontairement perdre quelques points (histoire de se reposer avant le match capital en coupe mardi contre le FC Basel ?) surtout face à un #FCSion renforcé par le retour de Carlitos, de Kouassi et la bonne augure d’un Schneuwly en pleine forme et d’un Christian Constantin dont l’interdiction de stade vient d’être réduite à 5 mois. Certains s’attendent même à voir #Constantin arriver au stade, caché derrière un masque ! D’autres se demandent si les fans vaudois et bâlois privés du choc entre Lausanne et le FC Basel (#lsfcb), -match renvoyé dû au mauvais temps qui règne dans tout le pays-, seront peut-être au Stade de Suisse ?
En tout cas #bscyb ne prend pas cette dramaturgie d’avant match au sérieux, rassure ses fans traumatisés par son jadis légendaire « veryoungboysen » et joue avec son onze de choix, y compris l’excellent et très en forme Guillaume « Air France » Hoarau qui décollera pour marquer de la tête l’unique but du match. Kaltblutig vs. heissblutig, c’est la devise des bernois et de leur leader Hoarau qui, dans le journal Le Matin, donne une interview intitulée «Je sais garder la tête froide» !
Par Patrick Mbonyinshuti
Les Young Boys consolident leur place de leader et coulent définitivement le FC Sion
Ce 24 février, le Stade de Suisse a vu un FC Sion qui a tout essayé pour renverser la spirale négative qui le poursuit depuis des mois. La chance ne lui a pas souri (poteau de Schneuwly à la 44ème) et le scénario de la relégation devient de plus en plus réaliste pour les sédunois.
YB commence sur les chapeaux de roue comme à l’accoutumée à la maison. Mais vite les températures négatives prennent le dessus et son jeu s’endort. Côté FC Sion, les rouge-blancs montrent la volonté de renverser la tendance et monopolisent la possession de balle de sorte que vers la 23ème minute, Sion presse incroyablement contre YB, obligeant le milieu défensif Sanogo à jouer presqu’en défense. S’en suivent deux grosses chances de Schneuwly et de Mboyo, trois corners de suite pour Sion vers la 32ème et même un exploit de Schneuwly dont le tir touche le poteau de Wölfli à la 44ème. YB tremble jusqu’à la dernière minute de la première mi-temps quand Sion obtient un corner qui ne sera pas dangereux pour la défense bernoise.
La deuxième mi-temps commence aussi sur les chapeaux de roue pour un YB qui a eu du thé bien chaud pendant la pause. Hoarau, sur un centre aérien de Benito lui-même servi en profondeur par Sanogo, pulvérise le gardien adverse d’une tête imparable à la 47ème. 1 à 0 !! Le stade Suisse exulte. Dès la 48ème le jeu s’enflamme et les contre-attaques des deux côtés se multiplient. Sion fait entrer Kasami à la place du très mauvais Thoma. On se demande que faisait franchement un tel joueur sur le terrain dans un tel match !!! La décision de sortir également l’excellent Mboyo à la 45ème déjà fait partie de ce genre de décisions dont seul le FC Sion a le secret. Désormais YB commence à dominer et Hoarau est près d’inscrire un but de karateka à la 69ème avant de demander à sortir vers la 72ème. Air France est-il blessé ? D’après le geste avant la sortie et son état après le match, il ne s’agirait que d’une mesure pour épargner de l’énergie avant le match capital en coupe contre le FC Basel.
YB est sauvé dans les dernières minutes et puise du moral pour le match de coupe contre Bâle
Vers la fin du match, YB, sur des contres très bien menés par l’excellent Mbabu, rate plusieurs occasions par Assalé qui, à plusieurs reprises, aurait pu offrir des passes de but à Nsame. Ces gaspillages donnent d’excellentes chances à Sion de revenir dans le match, la meilleure à la 87ème et à la 89ème suite à de graves erreurs défensives de YB surtout sur son côté droit.
Ce match est très vite raconté et l’enseignement qu’on en tire est que, sans doute, YB est prêt pour être à nouveau champion. Comme les disent nos collègues de Radio GelbSchwarz, YB vient de gagner contre Sion un match à onze points. L’écart sur le FC Basel permet aux bernois de ne plus sentir la pression de Bâle dans leur dos et de ne se concentrer que sur eux-mêmes. YB a dépassé l’époque du « veryoungboysen » et prend tant ses propres ambitions que les aspirations nostalgiques de ses fans au sérieux. Le champagne est déjà au chaud dans la capitale bernoise.
Très bonne opération donc pour YB qui n’a pas déploré de blessés, a fait jouer son onze de choix et a su garder de l’énergie pour le match capital de ce mardi 27 février contre le FC Basel qui, on l’espère, ne saura pas rattraper l’avance acquise par YB aujourd’hui sur ces températures sibériennes alors que le les bâlois eux avaient un congé forcé.
Commentaires récents