Vainqueur 3 à 1 contre Lugano, YB reçoit officiellement la coupe après 32 ans d’attente
Contre Lugano, YB allume le feu offensif (buts de Ngamaleu, Hoarau et Sanogo) et se réhabilite de sa lourde défaite 1 à 5 contre Bâle en attendant le FCZ en finale de coupe le 27 mai. Par Patrick MBONYINSHUTI A.
Cette semaine en est une de grande émotion pour tout supporter des Young Boys de Berne. Assurés de remporter le titre déjà après leur victoire, les bernois n’ont rien épargné dans les moyens de fête. Dès la fameuse nuit du 28 avril, inoubliable dans l’histoire de la capitale, le champagne a coulé à flots et les joueurs se sont laissé aller comme si c’était vraiment eux qui attendaient le titre depuis 32 ans et comme s’il n’y avait pas de lendemain. C’est dans les matchs qui ont suivi qu’on a remarqué que le champion avait dépensé trop d’énergie dans la fête du 28 avril : YB a eu beaucoup de peine à battre le FC Sion (victoire seulement grâce à un but contre son camp d’un sédunois) et s’est fait écraser 5 à 1 par Bâle quelques jours après dans ce que j’ai appelé la réhabilitation post-mortem du FC Bâle. Mais c’était sans démonter le moral et la bonne humeur des bernois : Ce dimanche dans leur avant-dernier match de la saison contre Lugano, ils ont tous joué avec des cheveux blonds et ont créé un feu offensif devant les buts adverses. Victoire très méritée 3 à 1 contre Lugano (buts de Ngamaleu, Hoarau et Sanogo) donc et une émotion cette fois-ci contrôlée à la réception de la coupe.
Le potentiel offensif de YB reste impressionnant. La capacité à créer la bonne humeur et à fêter aussi. Parions que la fête du 20 mai risque de combler les 32 ans d’attente et que personne ne se rappellera plus que YB vient de subir une défaite historique 1 à 5 contre Bâle. Ce n’est pas en ne perdant plus qu’on devient un solide champion. C’est en apprenant qu’il est normal de perdre quelquefois mais de ne perdre que quand c’est inévitable. Le FC Bâle ne vient-il pas lui aussi d’encaisser un 4 à 1 contre le FC Zurich… ? Le favori pour la saison prochaine n’est par encore désigné !!!
Vivement la suite de la fête le 27 mai en finale de la coupe suisse contre le FC Zurich. Que le meilleur y gagne.
Commentaires récents