Samedi le 28 avril 2018 restera gravé dans les annales du sport suisse. Les Young Boys de Berne sont devenus champions de Suisse 32 ans après leur dernier titre, détrônant leur rival, le FC Basel qui ne cesse de dominer le football suisse depuis une décennie. Les Bernois ont réalisé une historique victoire contre Lucerne (2-1), synonyme de titre, 4 tours avant la fin du championnat. C’est exactement ce qu’avait prédit ce site lancé en juillet 2017, souhaitant un titre déjà fin avril 2018 !!! Par Patrick MBONYINSHUTI

Dans un match très intense, Nsame a littéralement envoyé Berne et tout le Stade de Suisse dans l’extase et l’explosion d’émotions très tard à la 89ème minute, sur une reprise de volée d’un ballon reçu de la tête de Guillaume Hoarau, lequel avait égalisé à la 52ème sur penalty. Les Lucernois avaient pu non seulement ouvrir la marque à la 47ème sur un coup-franc magnifiquement transformé par l’ex-young boy Christian Schneuwly mais aussi mener nombreux contres qui ont longtemps fait douter des bernois pourtant sûrs du titre cette année, ayant accumulé 13 points d’avance sur Bâle.

Tout le monde savait que la victoire allait venir et que la fête devait se passer ce magnifique soir d’été dans un stade à guichets fermés, mais personne ne suspectait quand et par qui elle allait venir.

Wölfli, homme du match voulu par le destin

L’homme du match côté bernois, sans doute le gardien Marco Wölfli, c’est lui que le destin a voulu qu’il sorte le grand jeu à la 76e, en détournant sur la transversale un penalty de l’excellent Valerian Gvilia avant de maîtriser le ballon et de tuer psychologiquement tous les assauts lucernois.

A partir de ce moment le quart d’heure bernois était lancé. Le moral est monté d’un coup côté bernois et a trouvé son sommet dans le but de Nsame suivi quelques instants par le sifflet final et l’explosion d’émotions des fans bernois qui se sont ruées en milliers sur le terrain en commençant par aller féliciter Wölfli. Ce père de famille est l’homme du match voulu par le destin car d’abord il a fait partie de l’équipe qui a à plusieurs fois laissé filer le titre, d’abord en 2010 quand YB a accumulé jusqu’à 13 points d’’avance sur Bâle mais les a perdus en fin du championnat mais aussi quand YB a offert la coupe au FC Sion après avoir mené de deux buts dans la finale. Et enfin, parce que ce sympathique bernois a supporté avec patience et professionnalisme d’être relégué sur le banc pendant 3 saisons par les jeunes et talentueux Mvogo et von Ballmoos. Ce n’est qu’après la blessure de ce dernier que Wölfli a retrouvé les buts et n’a plus perdu un match.

Des héros attendus le 27 mai au Stade de Suisse pour un deuxième titre la même année après 32 ans d’attente

Cette année Wölfli, Nsame, Hoarau et compagnie peuvent rentrer dans l’histoire en remportant la finale de la Coupe Suisse qui sera jouée le 27 mai au Stade de Suisse. Rien ne semble pouvoir arrêter les Young Boys cette année. Eux qui ont sorti le très puissant FC Basel en demi-finale, ils auront l’avantage de joueur sur leur préféré terrain synthétique et cela contre un FC Zürich qui n’est pas au mieux de sa forme. Le destin veut peut-être que Nsame (obtenu miraculeusement de Servette car Bâle le voulait aussi à tout prix), Hoarau, Assalé, Sulejmani, Mbabu, Fassnacht, Sow, Nuhu, Benito, Sanogo et tous ces autres stars courtisées par les grands clubs en millions de francs consolent d’abord une deuxième fois ces déceptions bernoises, longues de 32 ans ! Nous ne doutons aucune seconde des victoires attendues et nous les analyserons au fur et à mesure ! Entre temps, Vive les champions !