La rencontre FCZ contre YB a de nouveau été marquée par une intensité hors du commun vers la fin de match. Elle s’est terminée par une victoire 2 à1 pour les bernois. Longtemps hésitants et souvent sauvés par leur excellent gardien Wölfli, ils ont ouvert la marque tard à la 61ème sur un nonchalant tir d’Assalé avant de se faire rattraper par le FCZ grâce à un but sur penalty de l’excellent Rodriguez. C’était sans compter avec l’assurance-vie de YB, Guillaume Hoarau, qui marquait à la 67ème sur penalty avant d’en rater un autre vers la fin du match. Festival de penalties donc dans un match où aucune des deux équipes ne voulait se laisser battre les moyens conventionnels…et dans lequel les fans des deux camps ont donné le meilleur de leur voix.

Patrick MBONYINSHUTI. A

Pour l’occasion, YB joue avec son onze idéal à l’exception de Sanogo encore suspendu. Quant au FCZ, il lui manque plusieurs joueurs importants dont Frey suspendu, Sarr, Bangura, Ruëgg, Winter malades ou blessés. Le nouvel entraîneur Magnin n’hésite pas à lancer des jeunes ou des non-titulaires qui vont s’en sortir pas mal malgré leur inexpérience. Ou connaissez-vous Rexhepi, Domgjioni, etc. ? Et pourtant Magnin déclare avant le match vouloir faire tomber YB qui n’a plus perdu depuis 11 parties.

Un FCZ décidé à défendre au moins un point contre des bernois invincibles depuis 11 matchs

Le match commence quand même sur les chapeaux de roue pour YB qui presse très haut comme à l’accoutumée. Le FCZ n’a d’autre solution que de se défendre par des fautes et de lancer quelques contres assassins qui mettent les défenseurs de YB en grandes difficultés. Le spectateur voit beaucoup de duels entre Nuhu et son compatriote Dwamena. Ce dernier est la surprise zurichoise de la soirée, puisque le spectateur attentif le croyait blessé depuis le dernier match contre GC. Sur le côté droit de YB, Mbabu se voit beaucoup mettre en difficultés par le solide Gambien, Pa Modou. Des fautes du FCZ résultent plusieurs coups-francs de Sulejmani qui n’arrivent pas à mettre en difficulté le gardien zurichois Brecher. Aucune action offensive combinée du FCZ donc jusqu’autour des minutes 30 et 40 dans lesquelles les zurichois exercent une très forte pression sur une défense de YB pas très sûre, mais butant à chaque fois sur un Wölfli au meilleur de sa forme. Sans doute l’homme du match !
Quelques minutes avant l’heure du thé le match est donc très désespéré pour YB qui presse mais n’a pas eu beaucoup d’occasions alors que le FCZ a comme objectif clair de remporter au moins un point de son stade du Letzigrund.

Fin de série pour Hoarau. Wölfli homme du match

La deuxième mi-temps commence avec une chance de Fassnacht qui manque de conclure un contre 5 contre 2 à la 48ème. Et comme par hasard quand les goals ne tombent pas, cela ne plaît pas à YB. C’est ce qui arrive à la 61ème. Sur un effort de Sulejmani le ballon arrive chez Hoarau qui renvoie sur Assalé qui marque d’un tir nonchalant après avoir éliminé son adversaire. A partir de cette minute-là le match s’emballe et c’est du coup sur coup lorsque Wölfli, le héros du match, pare un coup-franc de l’excellent Rodriguez. Le même Rodriguez se venge avec succès sur penalty après que Wölfli a fait faute sur un Dwamena qui continue à causer de grosses difficultés à son compatriote Nuhu. Le goal suivant, pour YB, s’obtient aussi sur penalty quand la raquette en la personne d’Assalé se lance dans les 16 mètres zurichois à une vitesse que les zurichois ne peuvent suivre que par une faute. Penalty à la 67ème que Hoarau transforme avec chance, car le français avait glissé sur ce terrain maltraité du Letzigrund.

YB continue de compter sur Wölfli qui pare des attaques très dangereuses d’Odey et de Dwamena.
Enfin se passe quelque chose qui devait décider le match mais va rester dans les statistiques de ce match. Guillaume Hoarau l’international français se présente à la 84ème pour tirer un penalty suite à une faute des zurichois sur Fassnacht. S’il le marque, ce sera le 20ème qu’il transforme avec succès depuis qu’il joue pour YB. Une valeur sûre donc. Et voici qu’il le tire sur le poteau, ce qui garde haut le suspense dans ce festival de penalties puisque Zurich va aussi se créer quelques chances vers la fin du match. Finalement le tout se termine à 2 à 1 pour YB et les bernois peuvent entrer dans cette pause du championnat (match de la Nati suisse ce vendredi 23.03 contre la Grèce) avec 16 points d’avance sur un FC Basel qui a pu se défaire du FC Sion (1 à 0) avec beaucoup trop de peine (but presque cadeau du gardien sédunois). C’est donc en favori que YB attend les bâlois à Berne le 2 avril. Le spectateur avisé va se régaler. A suivre sur ybchampion.ch…
Le championnat est encore long mais, pour les bernois les plus optimistes, c’est sans surprise que samedi le 19 mai 2018, les rues de Berne devraient être arrosées au champagne jaune et noir.
#bundesplatzwerecoming
#nomoreveryoungboysen

#ybchampion.ch